Relai hôpital /SSR ou ville Linézolide (Zyvoxid*) oral

Initiation du traitement à l'hôpital

Prescription du médicament

En orthopédie septique, la posologie habituelle est par exemple de 600mg matin et soir. Considérant le profil de tolérance défavorable, on évite si possible de prescrire le linézolide plus de quatre semaines.

Prescription hospitalière de surveillance biologique

Prescription systématique de surveillance biologique deux fois par semaine puis si résultats conformes une fois par semaine : NFS.

Par exemple, dans le contexte d'une infection ostéo-articulaire, nous préconisons habituellement deux fois par semaine puis, si conforme, une fois par semaine : NFS, ionogramme sanguin, bilan hépatique initial complet puis ensuite ALAT, créatininémie.

Dispensation du traitement ambulatoire avant la sortie

Les oxazolidinones ne sont pas disponibles en officine de ville. Le patient doit récupérer son traitement ambulatoire au comptoir de rétrocession de la pharmacie hospitalière.

Hôpital Lariboisière
Pharmacie
Unité de rétrocession, secteur bleu, porte 5 (porte Pierre Gautier)
lundi + mardi + jeudi + vendredi (fermé le mercredi) de 9H10 à 12H45 et de 14H à 16H.

Relai en SSR ou en ambulatoire

Conseils de prévention active des effets indésirables

Afin de prévenir le risque de troubles digestifs, conseiller de prendre le médicament avec de l'eau et au moment des repas.

Afin de prévenir le rare risque d'augmentation de pression artérielle, conseiller d'éviter une alimentation extrêmement riche en tyramine (grandes quantités de fromages affinés, extraits de levures, boissons alcoolisées non distillées, sauce de soja).

Prescription ambulatoire de surveillance biologique

Prescription systématique de surveillance biologique: NFS une fois par semaine.

Par exemple, dans le contexte d'une infection ostéo-articulaire, nous préconisons une fois par semaine : NFS, ionogramme sanguin, ALAT, créatininémie.