MINOCYCLINE (MYNOCINE*) 100MG COMPRIME

Comment bien prendre la minocycline

Prenez la minocycline pendant les repas avec un verre d’eau.

Si vous oubliez de prendre ce médicament, prenez-le dès que vous vous en rendez compte. Si vous vous en apercevez à la prise suivante, ne prenez pas de dose double.

L’efficacité de la minocycline est diminuée quand elle est avalée en même temps que d’autres médicaments (pansements digestifs, compléments alimentaires contenant des minéraux, etc.). Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Très important !

Des examens au laboratoire d’analyses médicales vous sont prescrits. Vous devez impérativement faire ces examens qui permettent de vérifier que le traitement n’entraine pas de complications.

N'arrêtez pas le traitement avant la date prévue, même si vous avez l'impression que ça va mieux. La bactérie est encore présente dans votre organisme et nécessite un traitement prolongé.

Soleil et UV

Le médicament peut provoquer une grave réaction sous l'effet d'une lumière forte. Ne vous exposer pas au soleil ou à des rayons UV artificiels (lampe à bronzer, solarium), portez un chapeau et des vêtements couvrants pendant le traitement et dans les trois jours qui suivent l'arrêt du traitement afin d'éviter une photosensibilisation qui peut être grave.

Coloration

La minocycline peut provoquer une hyperpigmentation et coloration parfois très foncée des os et de toutes les parties visibles du corps et des sécrétions. Cette coloration est très longue à disparaitre après l'arrêt du traitement. L'exposition au soleil favorise la persistance de la coloration qui est parfois définitive. Si cette coloration devient gênante, appelez-nous pour envisager un autre traitement.

Grossesse

L’usage de ce médicament est évité si possible pendant toute la durée de la grossesse. Contactez-nous si vous apprenez que vous êtes enceinte.

Arrêtez le traitement et appelez-nous (tel 01.49.95.65.65 puis poste 55237) ou contactez votre médecin traitant si vous avez un des signes suivants pendant le traitement :

Peau

Nombreux boutons, démangeaisons.

Cerveau

Etourdissements, vertiges, maux de tête, troubles de la vision.

Ventre

Des nausées ou des diarrhées modérées et sans gravité sont possibles et vous pouvez continuer à prendre le médicament. Mais si ces diarrhées deviennent très intenses ou persistantes, ou si vous constatez que vos selles contiennent du sang ou du mucus, ou si vous avez en plus des douleurs ou de la fièvre, arrêtez le médicament.

Consultez la notice qui se trouve dans la boite pour connaitre les autres effets indésirables possibles, plus rares mais parfois graves.

Arrêtez le traitement et appelez le 15 (urgences médicales) si vous avez un des signes suivants très rares pendant le traitement :

Visage et cou

Gonflement rapide des lèvres, du visage, de la gorge, de la langue, difficulté à avaler ou à respirer (appelez le 15).

Peau

Boutons qui apparaissent brutalement sur le visage puis sur le corps, fièvre, ganglions, taches rougeâtre sur le buste, cloques, douleur, bouche, gorge, nez, organes génitaux ulcérés, yeux rouges et gonflés (appelez le 15).

Si vous vous posez une question, si vous ressentez un effet indésirable, appelez-nous ou parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ne prenez aucun autre médicament sans avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Gardez la notice qui se trouve dans la boite de médicament. Vous pourriez avoir besoin de la relire.