Protocole local ville/hôpital en secteur Paris centre et nord-est pour la prise en charge d'une infection à Clostridioides difficile (ICD) par un médicament hospitalier

Protocole de référence 2025 au format PDF

Critère géographique d'inclusion

Ce protocole LOCAL est réservé aux médecins des arrondissements de Paris n°1, 2, 3, 4, 8, 9, 10, 18, 19.

Rappel de la contrainte réglementaire

Un médecin de ville n'est pas autorisé à prescrire un médicament hospitalier qu'il peut juger nécessaire pour traiter une infection à Clostridioides difficile toxinogène. Ce protocole ville/hôpital facilite la prise en charge coordonnée entre le médecin de ville et un infectiologue hospitalier.

Deux critères d'exclusion du protocole : enfant et/ou forme grave

Est orienté vers un hôpital pédiatrique, un enfant ou adolescent de moins de 15 ans et 3 mois.
Est orienté vers les urgences, une forme grave définie par fièvre supérieure à 38,5°C et /ou leucocytose supérieure à 15.109/L et /ou créatinine supérieure à 50% de la valeur de base et /ou supérieure à 132 µmol/L, hypotension, à l'éventuelle imagerie, distension colique, infiltration de la graisse péri-colique, épaississement de la paroi colique, iléus, mégacolon toxique, perforation intestinale.

Deux critères d'inclusion au protocole : symptomes cliniques ET biologie positive

Ce protocole est exclusivement réservé à un patient qui relève d'une antibiothérapie, c'est à dire encore symptomatique le jour de la demande avec au moins 3 selles liquides par jour ET avec un résultat microbiologique positif dans les selles de Clostridioides difficile toxinogène, c'est à dire [Glutamate deshydrogénase (GDH) + toxine libre] ou [gène de la toxine par PCR + toxine libre] ou [gène de la toxine par PCR sans toxine libre mais avec un tableau clinique compatible discutable selon le contexte].

Procédure : demande d'avis par télé-expertise

La demande de télé-expertise comportera :
COORDONNEES DU PATIENT
Nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse.
TERRAIN
Antécédents notamment épisodes antérieurs d'ICD, traitements en cours (préciser l'indication si IPP), antécédents d'hospitalisation sur les trois derniers mois.
CLINIQUE
Nombre de selles par 24 heures, présence de glaire et/ou sang, vomissements si arrêt des selles, température, tension artérielle, signes de déshydratation.
BIOLOGIE
Joindre le résultat positif de recherche de Clostridioides difficile toxinogène.
RADIOLOGIE
Si réalisé, joindre le compte-rendu du scanner abdominal.

Réponse sous 2 jours ouvrés

En cas de décision de traitement à domicile par un médicament hospitalier, le médecin infectiologue joint à sa réponse au médecin requérant une prescription hospitalière à transmettre au patient.

Dispensation du médicament (lien vers le site de l'ARS)

Liste des établissements de santé en IDF dont la pharmacie à usage intérieur (PUI) assure la vente de médicaments au public. Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France

Les médicaments prescrits dans le cadre de ce protocole ne sont pas disponibles dans toutes les PUI. Il est prudent de vérifier la disponibilité du médicament avant de se déplacer.

Rappel aux équipes officinales

Un médecin de ville n'est pas autorisé à prescrire un médicament hospitalier, même rétrocédable. Si un patient se présente dans votre officine avec une prescription de médicament hospitalier émanant d'un médecin de ville, N'ORIENTEZ PAS inutilement le patient vers une pharmacie hospitalière qui n'est pas autorisée à délivrer ce médicament. Prévenez le prescripteur de l'impossibilité d'honorer la prescription quel que soit le circuit.

Consultez également les rubriques

Clostridioïdes difficile Antibactériens intestinaux