Mode d'emploi des rubriques de liens vers des ressources documentaires extérieures

Contexte

Les bonnes pratiques en antibiothérapie sont nombreuses, changent avec l'amélioration des connaissances, l'apparition de résistances ou la commercialisation de nouveaux médicaments. L'EMA vous propose un panorama très simplifié de ressources documentaires pratiques et triées par type pour faciliter la recherche en fonction de votre besoin. Dans chaque paragraphe, les ressources sont classées de la plus récente en premier à la plus ancienne en dernier. La référence bibliographique complète de la ressource est disponible sur la ressource elle-même.

Présentation des rubriques

Référentiels

Par exemple, référentiel d'une société savante (habituellement la SPILF), référentiel national de la Haute Autorité de Santé (HAS), référentiel académique d'un collège d'enseignants universitaires.

Mémos, outils pratiques

Par exemple, mémo résumant un référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS) ou d'une société savante. Le type de document et le nombre de pages est précisé entre parenthèses. Le lien vers la ressource la plus pratique et rapide à consulter est surligné en vert pour le repérer immédiatement (habituellement un mémo mais pas toujours).

Autres ressources

Par exemple, article ou diaporama synthétique en l'absence d'un référentiel ou d'un mémo complet disponible.

Calculatrices en ligne, outils pratiques au format internet

Par exemple, lien vers les calculatrices d'indice de masse corporelle et de calcul de la posologie dans la rubrique des patients obèses. Un lien vers une calculatrice ou un outil internet est surligné en orange pour le repérer immédiatement.

Ressources pour les patients

Par exemple, synthèse scientifiquement valide proposée aux patients par l'Assurance Maladie.

Podcasts, vidéos

Ressources complémentaires

Par exemple, procédure organisationnelle autour d'un cas produite par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique, informations épidémiologiques produites par Santé Publique France ou l'organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Voir également les rubriques

Liens vers des thèmes associées : par exemple des pathogènes responsables, d'autres espèces du même genre, des pathologies correspondantes ou de diagnostic différentiel. Les liens vers des champignons, parasites ou virus sont actuellement inactifs.

Repères

Rappel de notions fondamentales utiles à la bonne compréhension des ressources. Par exemple taxonomie simplifiée du pathogène, principal message clé du référentiel national, DCI des traitements de référence.