ASSOCIATION LEVOFLOXACINE (TAVANIC*) COMPRIME + RIFAMPICINE (RIFADINE* ou RIMACTAN*) GELULE
Comment bien prendre la levofloxacine et la rifampicine
Prenez les gélules de RIFAMPICINE avec de l’eau, à jeun, c’est-à-dire au
moins une demi-heure avant le repas et au moins deux heures après la
dernière prise d’aliments.
Prenez les comprimés de LEVOFLOXACINE avec de l'eau au moment d'un repas. Si vous avez des difficultés à avaler
le comprimé, vous pouvez le couper en deux.
Si la prescription correspond à un comprimé et demi (750mg), vous pouvez conserver le demi-comprimé non utilisé, si possible dans l'emballage d'origine, pour la prise suivante.
Si vous oubliez de prendre un des médicaments,
prenez-le dès que vous vous en rendez compte.
Si vous vous en rendez compte à la prise suivante,
ne prenez pas de dose double.
Coloration des sécrétions par la rifampicine
Les urines et autres sécrétions sont normalement légèrement colorées en orange par la rifampicine et cela ne présente aucun danger. Mais cela peut colorer définitivement des habits ou des lentilles de contact.
Très important !
Des examens au laboratoire d’analyses médicales vous sont prescrits. Vous devez impérativement faire ces examens qui permettent de vérifier que le traitement n’entraine pas de complications.
N'arrêtez aucun des deux médicaments avant la date prévue, même si vous avez l'impression que ça va mieux. La bactérie est encore présente dans votre organisme et nécessite un traitement prolongé par les deux médicaments ensemble.
Levofloxacine, soleil et UV
Le médicament peut provoquer une réaction sous l'effet d'une lumière forte. Ne vous exposer pas au soleil ou à des rayons UV artificiels (lampe à bronzer, solarium), portez un chapeau et des vêtements couvrants pendant le traitement et dans les trois jours qui suivent l'arrêt du traitement afin d'éviter une photosensibilisation qui peut être grave.
Grossesse
L’usage de ces deux médicaments est à éviter si possible pendant la grossesse. Contactez-nous si vous apprenez que vous êtes enceinte.
Arrêtez le traitement et appelez-nous (infectiologie Lariboisière 01.49.95.65.65 puis poste 55237) ou contactez votre médecin traitant si vous avez un des signes suivants pendant le traitement :
Tendons
Douleur au niveau d'un tendon, en particulier de la cheville, éventuellement poignet, coude, épaule, genou. Douleur et gonflement au niveau des articulations.
Nerfs
Perte de sensibilité, sensation de brûlure, de fourmillement ou de picotement dans les bras ou les jambes, engourdissement, faiblesse musculaire.
Ventre
Des diarrhées modérées et sans gravité sont possibles et vous pouvez continuer à prendre le médicament. Mais si ces diarrhées deviennent très intenses, si vos selles contiennent du sang ou du mucus, si vous avez de la fièvre, arrêtez les deux médicaments et appelez-nous.
Foie
Peau jaunâtre et démangeaisons, blanc des yeux jaunâtre, urines foncées associées à un manque d'appétit et des douleurs abdominales.
Cerveau
Crise d’épilepsie, confusion, troubles de la mémoire, hallucinations, cauchemars, pensées suicidaires.
Yeux
Vision floue, trouble de la vision des couleurs, difficultés à voir les détails, baisse du champ visuel.
Oreilles
Modification de l'audition, impression d'entendre moins bien.
Consultez les notices qui se trouvent dans les boites pour connaître les autres effets indésirables possibles.
Arrêtez le traitement et appelez le 15 (urgences médicales) si vous avez un des signes suivants très rares pendant le traitement :
Visage et cou
Gonflement rapide des lèvres, du visage, de la gorge, de la langue, difficulté à avaler ou à respirer (appelez le 15).
Peau
Boutons qui apparaissent brutalement sur le visage puis sur le corps, tâches rougeâtres sur le buste, cloques, fièvre, ganglions, douleur, ulcération de la bouche, gorge, nez, organes génitaux, yeux rouges et gonflés (appelez le 15).
Cœur et vaisseaux sanguins
Douleur soudaine et intense au niveau de l’abdomen, de la poitrine ou du dos (appelez le 15).
Si vous vous posez une question, si vous ressentez un effet indésirable, appelez-nous ou parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ne prenez aucun autre médicament sans avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Gardez la notice qui se trouve dans la boite de médicament ; vous pourriez avoir besoin de la relire.