Relai Rifampicine (Rifadine* Rimactan*) gélule

Initiation du traitement à l'hôpital

Prescription du médicament

En orthopédie septique, la posologie habituelle est par exemple de 600mg ou 900mg par jour en une prise quotidienne le matin pendant six à douze semaines. La rifampicine (qui n'est jamais prescrite seule) est souvent associée à la lévofloxacine en orthopédie septique.

Prescription hospitalière de surveillance biologique

Prescription systématique de surveillance biologique deux fois par semaine puis, si résultats conformes, une fois par semaine : NFS, ionogramme sanguin, créatininémie, bilan hépatique initial complet puis ensuite ALAT.

Surveillance de la concentration plasmatique

Chez l'insuffisant rénal et /ou par exemple en cas d'interaction médicamenteuse pouvant modifier la concentration attendue de rifampicine, rifampicinémie en début de traitement pour déterminer la posologie optimale.

Relai en SSR ou en ambulatoire

Conseils de prévention des effets indésirables

Afin d'améliorer l'absorption digestive, conseiller de prendre les gélules à jeun, au moins trente minutes avant le repas ou deux heures après.

Afin de ne pas tâcher définitivement des vêtements, colorer définitivement des lentilles de contact, rappeler que la rifampicine colore toutes les sécrétions en orange (larmes, sueur, urines).

Prescription ambulatoire de surveillance biologique

Prescription systématique de surveillance biologique, par exemple : NFS une fois par semaine pendant deux semaines puis une fois par mois, ALAT une fois par semaine pendant deux semaines puis toutes les deux semaines.

Par exemple, dans le contexte d'une infection ostéo-articulaire, nous préconisons une fois toutes les deux semaines : NFS, ionogramme sanguin, ALAT, créatininémie.