Ressources Sepsis / Septicémie (ressources extérieures)

HAS 2025

Prise en charge du sepsis du nouveau-né, de l’enfant et de l’adulte : recommandations pour un parcours de soins intégré. Haute Autorité de Santé (HAS) janvier 2025 (référentiel général de 59 pages) Prise en charge du sepsis du nouveau-né, de l’enfant et de l’adulte en amont des urgences - En pratique pour le médecin généraliste. Haute Autorité de Santé (HAS) janvier 2025 (référentiel pratique de 5 pages) Prise en charge du sepsis du nouveau-né, de l’enfant et de l’adulte de la période post-aiguë à la réintégration sociale et professionnelle - En pratique pour le médecin généraliste. Haute Autorité de Santé (HAS) janvier 2025 (référentiel pratique de 3 pages)

Institut Pasteur 2021

Sepsis / Septicémie. Institut Pasteur, 2021 (généralités dont définition, historique, épidémiologie, principe de la prise en charge en texte court)

Repères

La plupart des bactéries peuvent provoquer un sepsis.
Une suspicion de sepsis est une urgence médicale qui impose habituellement une hospitalisation. Le choc septique, complication du sepsis, est traité en réanimation.
Traitement probabiliste après prélèvement puis adapté au pathogène en fonction du résultat microbiologique.

Voir également les rubriques

Staphylococcus aureus Haemophilus influenzae Pseudomonas aeruginosa Streptococcus pneumoniae Escherichia coli Klebsiella pneumoniae Neisseria meningitidis
Antibiothérapie chez l'enfant