← Voie SC Synthèse de l'état des connaissance à propos de l'administration sous-cutanée des aminosides (amikacine, gentamicine, tobramycine)
Résumé des caractéristiques du produit (RCP)
Sont commercialisé en France l'amikacine, la gentamicine et la tobramycine. Les RCP préconisent une administration par voie intraveineuse ou intramusculaire (il est précisé pour l'amikacine que la voie intramusculaire est exceptionnelle). La voie sous-cutanée n'est pas proposée dans les RCP.
Littérature scientifique : efficacité
L'usage des aminosides par voie sous-cutanée à été étudié dès leur commercialisation. Quelle que soit la molécule, les études mettent en évidence que l'usage de la voie sous-cutanée entraine par rapport à une injection intraveineuse une concentration maximale au pic très significativement plus basse rendant probablement ces médicaments, dont l'efficacité est concentration-dépendante, inefficaces.
Littérature scientifique : sécurité
Quelle que soit la molécule, les études mettent en évidence que l'usage de la voie sous-cutanée entraine par rapport à une injection intraveineuse un étalement de la courbe de concentration qui pourrait favoriser l'ototoxicité et la néphrotoxicité. Les aminosides sont acides. Les études disponibles mettent en évidence une toxicité locale à type de nécrose ou de vésication, quel que soit l'aminoside utilisé.
Conclusion des auteurs et attitude pratique proposée
Il y a un consensus fort en défaveur de l'usage des aminosides par la voie sous-cutanée.