Voie SC Synthèse de l'état des connaissances à propos de l'administration sous-cutanée de la céfazoline (anciennement Cefacidal*)

Résumé des caractéristiques du produit (RCP)

Le RCP préconise exclusivement une administration par voie intraveineuse en perfusion continue ou discontinue ou une administration directe. En pratique, la céfazoline est habituellement administrée en perfusion continue avec des préparations stables pendant 24 heures. La voie sous-cutanée n'est pas proposée dans le RCP.

Littérature scientifique : efficacité

En injection sous-cutanée au niveau de l'abdomen de 1 ou 2g toutes les 8 heures, le pic est beaucoup plus bas mais avec un maintien de concentration suffisante plus long à la vallée que par voie intraveineuse. La probabilité d’atteindre la concentration de céfazoline libre supérieure à la concentration minimale inhibitrice (CMI) pendant plus de 90% du temps) est supérieure par voie sous-cutanée pour des CMI entre 0.25 et 4mg/L. Cette caractéristique s'explique par la demi-vie courte de la céfazoline. Les paramètres cinétiques en perfusion continue sont équivalents.

Littérature scientifique : sécurité

Des effets indésirables attendus avec la voie sous-cutanée (douleur, érythème, oedème) sont relevés mais pas de nécrose (2025). Le faible recul ne permet pas tirer une conclusion suffisamment argumentée.

Conclusion des auteurs et attitude pratique proposée

La céfazoline pourrait être utilisable par voie sous-cutanée pour des patients stables sous réserve d'études complémentaires sur l'évaluation de la tolérance sur un plus grand nombre de patients. En pratique, il convient de préparer la solution injectable comme pour la voie intraveineuse, en solubilisant la poudre avec de l'eau-ppi, en diluant ensuite la solution concentrée dans 100mL de chlorure de sodium 0,9% et en changeant de site à chaque injection.

Références

2025 Safety, tolerability and pharmacokinetics of subcutaneous cefazolin as an alternative to intravenous administration. | J Antimicrob Chemother. 2025 Feb 3;80(2):347-353. doi: 10.1093/jac/dkae397

Consultez également les rubriques

C1G / Disponibilité