Voie SC Synthèse de l'état des connaissance à propos de l'administration sous-cutanée du céfépime (anciennement Axepim*)

Résumé des caractéristiques du produit (RCP)

Le RCP préconise une administration par voie intraveineuse en perfusion de minutes ou intraveineuse directe en minutes. La voie sous-cutanée n'est pas proposée dans le RCP.

Littérature scientifique : sécurité

Le céfépime est irritant et responsable de cas de nécrose cutanée documentés à l'occasion d'extravasations. Des cas d'usage sont rapportés (2025) mais aucune étude comparant l'efficacité et la sécurité des voies intraveineuse et sous-cutanée n'est identifiée. La littérature scientifique est insuffisante pour proposer une attitude pratique.

Conclusion des auteurs et attitude pratique proposée

Le faible recul ne permet pas de tirer une conclusion définitive argumentée et incite à un usage très contrôlé avec un suivi rigoureux en service spécialisé.

Références

2025 Subcutaneously administered antibiotics: a national survey of current practice from the French Infectious Diseases (SPILF) and Geriatric Medicine (SFGG) society networks Forestier, E. et al. Clinical Microbiology and Infection, Volume 21, Issue 4, 370.e1 - 370.e3

Consultez également les rubriques

C4G