← Voie SC Synthèse de l'état des connaissance à propos de l'administration sous-cutanée de la daptomycine (anciennement Cubicin*)
Résumé des caractéristiques du produit (RCP)
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) propose la voie intraveineuse en perfusion de 30 à 60 minutes (préférentielle) et la voie intraveineuse directe en 2 minutes. La voie sous-cutanée n'est pas proposée.
Littérature scientifique : efficacité
Il a été comparé la voie sous-cutanée versus la voie intraveineuse en perfusion de trente minutes à la posologie de 10mg/Kg. Comme logiquement attendu avec la voie sous-cutanée, le pic de concentration est plus long à apparaitre (4 heures versus 30 minutes) et environ moitié moins haut. Mais l'aire sous-courbe sur une journée qui traduit l'efficacité de la daptomycine est proche. Le rapport de l'aire sous courbe sur la CMI reste suffisant (2024).
Littérature scientifique : sécurité
Des effets indésirables attendus avec la voie sous-cutanée (douleur, érythème, oedème) ont été relevés mais pas de nécrose (2024). Le faible recul ne permet pas tirer une conclusion suffisamment argumentée.
Conclusion des auteurs et attitude pratique proposée
Les auteurs concluent que la voie sous-cutanée pourrait être une alternative possible de dernier recours en cas d'impossiblité d'utiliser la voie intraveineuse. Les modalités de préparation sont les mêmes que pour la voie intraveineuse : une solubilisation exclusivement par le chlorure de sodium 0,9%, une dilution dans 50mL de chlorure de sodium 0,9%. Comme habituellement par voie sous-cutanée, on pourrait probablement recommander la durée de perfusion la plus longue, d'une heure par exemple, et un changement de site à chaque injection.