← Voie SC Synthèse de l'état des connaissance à propos de l'administration sous-cutanée de l'ertapénème (Invanz*)
Résumé des caractéristiques du produit (RCP)
Le RCP préconise une administration par voie intraveineuse en perfusion de 30 minutes. La voie sous-cutanée n'est pas proposée dans le RCP.
Littérature scientifique : efficacité
Comme attendu avec la voie sous-cutanée, après injection de 1g d'ertapénème (un flacon), les concentrations maximales sont très significativement plus basse qu'avec la voie intraveineuse. Cependant, les aires sous courbe sont proches entre les deux voies et le maintien de la concentration d’ertapénème libre au dessus de la CMI au moins 40% du temps n’est pas significativement différente entre les voies SC et IV (2019).
Littérature scientifique : sécurité
Il est relevé des effets indésirables bénins mais pas d’effets indésirables locaux notables qui rendraient la voie sous-cutanée inutilisable. Le faible recul ne permet pas de tirer une conclusion suffisamment argumentée.
Conclusion des auteurs et attitude pratique proposée
On constate que l'ertapénème est régulièrement utilisée par voie sous-cutanée (2025). Les auteurs concluent en faveur d’une utilisation possible de l’ertapénème par voie sous-cutanée quand la voie intraveineuse est impossible. L'ertapénème est préparé selon les mêmes modalités que pour la voie intraveineuse ; un gramme d'ertapénème est solubilisé pas 10mL d'eau-ppi ou chlorure de sodium 0,9% puis obligatoirement dilué dans au moins 50mL de chlorure de sodium 0,9%, puis perfusé lentement en 30 minutes, en changeant de site à chaque injection.