Voie SC Synthèse de l'état des connaissance à propos de l'administration sous-cutanée de la témocilline (Negaban*)

Résumé des caractéristiques du produit (RCP)

Le RCP préconise une administration par voie intraveineuse. La voie intramusculaire est proposée. La voie sous-cutanée n'est pas proposée dans le RCP.

Littérature scientifique : efficacité

L'étude de la cinétique de la témocilline dans le sang montre, comme attendue avec la voie sous-cutanée, que la courbe de concentration est plus plate et plus longue que par voie intraveineuse, avec un pic aux alentours de 5 heures, une concentration au pic moitié moins élevée d'environ 100µg/mL versus environ 230µg/mL, des concentrations qui se maintiennent plus longtemps. La distribution dans les tissus est bonne (2020).

Littérature scientifique : sécurité

Après des perfusions sous-cutanées de 2g de témocilline associée à de la lidocaïne, sont relevés des effets indésirables locaux habituels de la voie sous-cutanée, douleur, inflammation et sensation de chaleur, très fréquents mais limités au temps de l'administration (2020). Le rôle de la lidocaïne dans ces effets n'est pas documenté. Il n'est pas identifié d'effet indésirable grave à type de nécrose mais le faible recul ne permet pas tirer une conclusion suffisamment argumentée.

Conclusion des auteurs et attitude pratique proposée

Les auteurs ne concluent pas formellement sur la possibilité d'utiliser la témocilline par voie sous-cutanée. Sous réserve d'études complémentaires, la témocilline pourrait être utilisable par voie sous-cutanée quand la voie intraveineuse n'est pas utilisable mais au prix d'un inconfort majeur fréquent. La témocilline est solubilisée à raison de 2g dans 10mL d'eau-ppi puis dilué dans 100mL de chlorure de sodium 0,9%. La perfusion sous-cutanée est administrée lentement en au moins 20 minutes et en changeant de site à chaque injection.

Références

2020 Peter Matzneller, Perrin Ngougni Pokem, Arnaud Capron, Edith Lackner, Beatrix Wulkersdorfer, Alina Nussbaumer-Pröll, Zoe Österreicher, Michael Duchek, Sebastien Van de Velde, Pierre E Wallemacq, Johan W Mouton, Françoise Van Bambeke, Markus Zeitlinger "Single-dose pharmacokinetics of temocillin in plasma and soft tissues of healthy volunteers after intravenous and subcutaneous administration: a randomized crossover microdialysis trial" Journal of Antimicrobial Chemotherapy, Volume 75, Issue 9, September 2020, Pages 2650–2656

Consultez également les rubriques

Carboxypénicillines / Disponibilité